Éco-conduite : comment réduire la consommation des véhicules ?
L’éco-conduite est une belle manière d’économiser du carburant. Il s’agit d’une solution efficace pour réduire votre consommation de carburant. Pour sa mise en œuvre, il suffit de prendre certaines précautions avant de rouler avec votre véhicule. Aussi, vous pouvez adopter des astuces simples pendant la conduite de votre voiture. Voici comment faire pour réduire la consommation de votre automobile.
Contrôler la pression des pneus du véhicule
Pour une conduite economique, la vérification des pneus de votre voiture est une bonne astuce. Lorsque ceux-ci sont sous-gonflés, leur surface de contact au sol devient plus grande. Dans ce cas, vous aurez besoin de dépenser plus de carburant pour faire avancer l’automobile.
Pour réduire votre consommation, l’idéal est de vérifier l’état de vos pneus avant de rouler avec votre véhicule. Assurez-vous qu’ils sont bien gonflés à un niveau de pression maximum selon les recommandations du constructeur. Aussi, cela vous permet de garantir la longévité de vos pneus. L’idéal est de faire ce contrôle au moins une fois par mois.
Offrir un entretien régulier à sa voiture
L’entretien est un véritable allié pour maintenir un équipement en bon état. Il est davantage bénéfique pour diminuer la consommation du véhicule en carburant. Effectuer une vidange régulièrement est donc important pour garder votre voiture en bonne forme.
Aussi, certaines opérations de réparation ne doivent pas se faire trop tardivement au risque de provoquer de gros problèmes plus tard. Il s’agit par exemple d’un remplacement de filtre à carburant ou de bougies de préchauffage. Il est également important d’effectuer régulièrement un diagnostic de votre moteur. Cela vous permet de vous assurer que votre automobile respecte les normes antipollutions.
Penser à réduire sa vitesse de conduite
Pour économiser du carburant, votre manière de conduire peut jouer un grand rôle dans l’atteinte de cet objectif. Il faut d’abord commencer par réduire votre vitesse de conduite. En la diminuant de 10 km/h par exemple, vous arriverez à faire une importante économie de carburant.
De plus, vous n’aurez pas à perdre trop de temps pour vous rendre à votre destination. Par ailleurs, lorsque vous roulez, il faut passer rapidement à la vitesse supérieure. Cela vous permet de conduire à un régime bas. Ainsi, vous consommez moins de carburant durant votre trajet.
Contrôler son accélération et son freinage
La conduite économique exige de rouler à une vitesse stabilisée. Pour cela, il faut éviter d’accélérer ou de freiner n’importe quand et n’importe comment. En freinant régulièrement, vous consommez plus de carburant. Sur la route, évitez donc les situations qui vous amènent à freiner trop souvent.
Par exemple, dans les embouteillages, une bonne astuce est de créer un écart entre le véhicule qui est devant et le vôtre. Conduire votre voiture à une vitesse stable vous permet non seulement d’éviter de freiner ou d’accélérer sans arrêt, mais également de ne pas être surpris par les feux tricolores quand ils passent au rouge notamment.
Couper le moteur en cas de stationnement ou d’arrêt
Une belle manière de réduire votre consommation en carburant est de couper le moteur de votre véhicule lorsque vous êtes en stationnement ou dans une file d’attente. Une automobile qui est au ralenti peut consommer jusqu’à 0,7 L de carburant en une heure. Il faut donc éviter de laisser le moteur en marche quand vous marquez un arrêt.
Lorsque vous devez vous arrêter pour passer un coup de fil ou encore pour prendre des passagers, pensez à éteindre le moteur. Par ailleurs, certains modèles de véhicules sont dotés d’une fonctionnalité start & stop. Après quelques instants d’arrêt, celle-ci se charge de couper systématiquement le moteur.
En somme, il existe plusieurs astuces simples pour réaliser une conduite économique. Mettez-les en œuvre pour permettre à votre voiture de consommer moins de carburant.
Arpette, votre magazine généraliste